[CHRONIQUE] Ne renonce pas – Anne-Sophie Hennicker

Bonjour tout le monde ! ♡

Lorsque je vous ai publié mon article pour la nouvelle année 2022, j’ai précisé que je ne prendrais plus de services presse sauf exception. Je vous avais expliqué ces dites exceptions…

Et bien, Anne-Sophie est certainement la plus grande exception, puisqu’elle ne rentre dans aucun critère, mais c’est toujours un plaisir de découvrir ses histoires !

J’ai commencé à lire cette histoire fin 2021, mais avec la folie des fêtes de fin d’année, j’ai dû mettre de côté ma lecture jusqu’à ce début de mois.

C’est déjà le quatrième livre que j’ai l’honneur de lire et c’est toujours une joie de découvrir de nouveaux personnages et un nouvel univers imaginé par Anne-Sophie Hennicker.

Je la remercie d’ailleurs de me faire confiance pour donner un avis sincère sur ses écrits à chaque fois. ♡


RÉSUMÉ

« « Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »
À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ? »

AMAZON


CE QUE J’EN AI PENSÉ

Je vais tout d’abord parler de la couverture.

Comme d’habitude, je la trouve magnifique ! C’est peut-être même ma préférée de toutes ses oeuvres.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai été absolument bouleversée… je ne pensais pas avoir autant d’émotions en lisant un livre.

Il faut savoir que cette histoire aborde le sujet du harcèlement scolaire, chose qui encore aujourd’hui est bien trop présente dans notre société.

Bien que je n’en parle pas souvent, voir pas du tout, j’ai moi aussi subi ce genre de choses… j’ai été harcelée toute ma vie lorsque j’étais à l’école à ça, dès la maternelle… de longues années à vivre un calvaire, que ce soit de la part des élèves ou des professeurs qui s’y donnaient tous à cœur joie.

C’est pour cela que cette histoire m’a particulièrement touchée. Je me suis retrouvée dans la détresse d’Elena et j’aurais aimé être là pour elle en lui disant qu’un jour peut-être tout finirait par s’arranger.

L’histoire étant du point de vue du harceleur lui-même, je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages si ce n’est à Elena, à qui j’ai donné tout mon amour.

Peu importe la tournure des événements au fil de l’histoire, je n’ai pas pu lui donner de rédemption ou quoi que ce soit d’autre.

En revanche, bien qu’elle fût incroyablement triste, j’ai beaucoup aimé l’histoire.

Je trouve que le sujet abordé est très important et peut-être que ce livre pourrait aider certaines personnes, peu importe le camp dans lequel elles se trouvent.

Il fait prendre conscience de beaucoup de choses et est vraiment très bien écrit. J’ai adoré parcourir ses pages.

Heureusement tout de même que je l’ai lu sur tablette… pas certain que la version papier aurait survécu au flot de larmes qui ont coulé.

Je recommande vraiment ce livre qui certes vous brisera certainement le cœur, mais vous donnera aussi une belle leçon.

Je tiens aussi à dire que si vous êtes victime de harcèlement, n’hésitez pas à parler ! C’est ce que j’ai fait. Je n’ai rien dit. Jamais. Ni à mes parents, ni aux responsables des établissements… Résultat : personne n’a jamais été puni. J’ai parlé, mais trop tard. N’attendez pas ! Vous n’êtes pas seul. Et si vous avez besoin de parler, vous pouvez toujours me trouver via mes réseaux sociaux. Je suis toujours présente pour ceux et celles qui en ont besoin !

Twitter

Instagram

Vous êtes des personnes précieuses. Ne l’oubliez jamais. ♡

INFOS BONUS

DATE DE SORTIE : 01.10.2021

Maison d’édition : Librinova

Prix du livre :

Physique : 19,90€

Numérique : 3,99€

PAGES : 549

Coquilles : pas vues ou inexistantes

5/5

Note : 5 sur 5.

+

Badge coup de cœur

Laisser un commentaire