[CHRONIQUE] Hemophelia – Justine Savy

Bonjour tout le monde ! ♡

Enfin, je peux vous parler de ce livre que j’ai tant attendu !

C’est en septembre 2020 que j’ai passé commande via Ulule alors que ce n’était encore qu’un projet.

Honnêtement, j’ai fondu pour la couverture et j’avais très envie de contribuer à ce projet tout simplement.

Il est tout d’abord sorti en version numérique, mais j’ai dû attendre encore un peu pour la sortie physique et j’étais très impatiente.

Quelques semaines plus tard, il sortait (enfin) en format papier et j’étais ravie de l’apprendre ! Je n’attendais qu’une chose : le tenir dans mes mains.

Le problème ? En novembre lors de sa sortie et du début des envois, la poste belge bloquait les colis provenant de France ayant beaucoup trop de colis à gérer… Il était donc impossible de recevoir quoi que ce soit. C’était prendre le risque que tout se perde à force de s’entasser… j’ai donc prévenu l’autrice du problème et elle a dû attendre que les problèmes postaux se règlent pour pouvoir envoyer les livres à destination de la Belgique.

C’est uniquement début janvier 2021 que tout a repris et que j’ai pu la prévenir (après avoir contacté la poste ) que les colis pouvaient enfin repasser.

Quelque temps plus tard, à la fin de ce même mois, je recevais enfin ce livre par surprise, car je ne m’attendais pas à le recevoir ce jour-là.

J’ai eu envie de le lire dans l’immédiat, mais j’avais d’autres choses à lire et à terminer avant.

C’est donc aujourd’hui le 6 mars 2021 que je me suis lancée (bien que vous lirez certainement ceci dans quelques semaines !)


RÉSUMÉ

« « C’est dingue comme les personnes qui peuvent profiter de la vie ont peur de le faire… »

Elia et Maxime sont voisins de balcon. Leur amitié s’est construite sur dix ans de discussions par-dessus le vide et l’échange régulier de choses impossibles.

Cette routine est chamboulée le soir où Elia jette un sac de voyage sur le balcon de Maxime. Le message est clair : toi et moi, on part à l’aventure.

C’est l’occasion pour les deux amis de découvrir le monde, de se découvrir soi, de découvrir l’autre.

C’est aussi un risque énorme pour Elia. Elle ne devrait pas être à l’extérieur, elle le sait. Mais Maxime, lui, ne doit surtout pas l’apprendre.

Au fond, sûrement faut-il avoir confiance : quand on est ensemble, (presque) rien n’est impossible. »

Babelio


CITATIONS

« J’aime bien penser que chaque souvenir fait de toi qui tu es. Même si tu oublies un jour, tu en porteras toujours la trace. Ce que tu as vécu ne peut jamais t’être vraiment retiré. »

Hemophelia – Justine Savy

« J’ai envie que tu fasses partie de mon souvenir. »

Hemophelia – Justine Savy

CE QUE J’EN AI PENSÉ

Je vous écris cette chronique à chaud. Je viens tout juste de terminer ma lecture et j’ai le cœur brisé. Vous vous souvenez du jour où je vous avais publié cette chronique concernant Ashes falling for the sky 2 au début de mon bébé blog ? Et bien, je n’avais plus pleuré autant pour un livre depuis ce jour-là.

Au début, lors des premières pages j’ai eu du mal à comprendre, mais je pense que cela venait de moi. En fait, je me suis posé exactement la même question que Maxime : pourquoi est-ce qu’ils restent sur des balcons interposés alors qu’il suffirait de frapper à la porte d’à côté ? Bien que ça, il aurait très bien pu le faire…

En réalité, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai compris tout de suite que les soupçons qu’avait Maxime au sujet des parents d’Elia étaient faux. Bon, certainement à cause du titre.

J’ai vraiment adoré suivre les aventures de ces deux-là. Pour une personne comme moi qui n’est plus sortie de chez elle depuis plus d’une année entière maintenant, qui n’a même plus vu le bout de sa rue, ça m’a fait un bien fou de pouvoir lire et imaginer le bruit des vagues, de leur pas sur les galets et le sable, de m’imaginer les auberges, les restaurants, les bruits des gens dans la rue. J’ai eu l’impression de faire partie du voyage et de l’aventure.

Je me suis énormément attachée à Elia et Maxime. Tellement, qu’à aucun moment je n’avais imaginé la fin.

J’étais là, à lire tranquillement et puis, j’ai eu l’impression que mon cœur se brisait en mille morceaux. Je m’attendais à tout, sauf à ça.

Honnêtement, j’étais tellement dans le déni de la chose que j’ai espéré pendant toutes les pages suivantes que ce ne soit pas réel et qu’il allait se passer quelque chose d’autre, que ce n’était qu’un mauvais rêve de la part de l’un d’eux, mais non.

Ce livre et vraiment merveilleux. La couverture est fantastiquement belle, l’histoire est (bien que courte) sublime et je ne regrette pas une seule seconde d’avoir sacrifié toutes les choses que j’aurais dû faire en ce samedi pour le lire. Même si je n’imaginais pas que je finirais la soirée en ayant envie de manger du chocolat pour me réconforter.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille fortement de lire cette merveille, mais prévoyez des mouchoirs.

Une chose est certaine : Elia et Maxime sont mes manchots préférés.


INFOS BONUS

DATE DE SORTIE :

Numérique : 04.11.20

Physique : 24.11.20

Maison d’édition : auto édité

Prix du livre :

Physique :16€

Numérique :4,99€

PAGES : 296

J’ai lu ce livre en environ 4 HEURES.

5/5

Note : 5 sur 5.

+

Badge coup de cœur

Un commentaire sur “[CHRONIQUE] Hemophelia – Justine Savy

Laisser un commentaire